ARCHITECTURES INSOLITES

L’architecture prend aujourd’hui des allures de compétition donnant lieu à des réalisations de plus en plus démentielles ; chaque architecte en défiant l’étendue, la hauteur, l’équilibre, semble vouloir tutoyer le ciel et y insérer sa signature indélébile.

Ici, j’ai préféré me consacrer à saisir le détail, privilégier le cadrage, le jeu des volumes, ramenés à de plus justes proportions par la photographie.

Parfois la complicité du brouillard estompe le caractère monumental de la réalisation. Ici un vitrail évocateur, là la présence humaine devant une ouverture qui s’ouvre sur l’infini, plus loin ce sont deux pieds féminins qui s’entrecroisent et viennent prolonger le plancher usé du « Cabanon » de Le Corbusier, ou bien encore le regard curieux et étonné d’une jeune femme découvrant l’intimité d’une pièce de ce même lieu. Enfin la sensation de liberté totale au sommet d’un toit vertigineux balayé par le vent et dominant la ville, puis une simple tombe modestement architecturée de celui qui fût un géant précurseur de l’architecture moderne, comme un rappel de l’inanité inhérente à toute chose …